Pourquoi consulter ?

Les raisons qui poussent à consulter peuvent être multiples :  relationnelles, familiales, professionnelles, scolaires, médicales ou sociales.

Dans tous les cas, la consultation chez le psychologue est un moment précieux pour réfléchir, « faire le point » sur sa vie, cela peut être l’occasion d’exprimer des questionnements, des inquiétudes… Dans une société où tout va vite, c’est une sorte « d’arrêt sur image », permettant de penser autrement pour y voir plus clair…

Effectuer un travail psychologique ne consiste pas à traiter un symptôme isolé. Il s'agit dans un premier temps d'apprendre à mieux se connaître (son histoire, ses choix, ses émotions, son rapport à l'autre...) pour mieux comprendre les raisons qui sont à l'origine d'un mal être.

Le travail psychologique consiste à se libérer par la parole, être soutenu et accompagné par un professionnel formé, neutre et bienveillant. Il ne s'agit pas uniquement de se remémorer des souvenirs, mais également de faire émerger ses propres ressources. On ne travaille pas seulement sur les difficultés mais on s'applique à repérer toutes les possibilités, notamment celles qui sont cachées au premier abord.

Cet espace thérapeutique permet alors de repérer ce qui fait « impasse » dans sa vie actuelle et dans son histoire, puis de trouver les ressources en soi qui permettront d'accepter puis surmonter cette période difficile.