Ma pratique

En tant que psychologue clinicienne à Cesson-Sevigne (près de Rennes), j’effectue des entretiens clinique à visée thérapeutique. Il s’agit de consultations en « face à face » (nous sommes installés dans des sièges l’un en face de l’autre), dans une atmosphère apaisante. J’apporte une attention particulière à ce que mes patients se sentent « à l’aise », car je sais que ce n’est pas une démarche facile et anodine.

Les séances se déroulent de façon « interactive », je suis dans l’échange avec mes patients. Sans jamais être dans le jugement, je considère chaque rencontre comme un nouveau travail à effectuer « à deux ».

Le travail psychologique est basé sur la parole et l’écoute. C’est un espace permettant d’adresser ses pensées, sentiments, craintes et souffrances…

Au delà de la parole qui libère, c’est un espace où peuvent se dire des choses intimes, parfois douloureuses, d’autres fois plus légères. Un travail psychologique consiste à tenter de repérer ensemble d’ou provient le mal-être et de mettre du sens sur la souffrance ressentie. Cela passe par une écoute de ma part, mais également par des questionnements qui peuvent aiguiller vos reflexions. Dans tous les cas, c’est un « bout de chemin » qui se fait ensemble. C’est pour cette raison que mon approche est basée sur le partage.